Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilichan ♪
Archives
2 août 2014

Fest'un : Angoulême

Hola ! 

Première note de blog sur les festivals où j'ai été. 

Ce festival-là était assez spécial, puisque nous avions un stand avec l'école ! Ainsi donc, nous avons fait des animations BD, parlé avec des gens très sympa, tenu le stand, fait les andouilles sur le-dit stand (et en dehors aussi, mais ça chut ;) )
Parcouru/repéré tout le festival A PIED EN 2H30 ! o/ (j'en ai encore mal aux pieds rien que d'y penser...), rencontré des gens très gentils, des enfants têtus mais qui aiment la BD comme pas permis, bref, c'était un super voyage ! 

***

Arrivée en gare d'Angoulême jeudi 30 janvier à 14h, et on est monté au festival à pied... C'était long ! T.T
Mais ça en valait le coup ! 

A 14h15, avec des amis, on a animé jusqu'à 16h une démonstration BD qui s'est très vite transformé en atelier jeunesse. 

IMAG0136

En effet, un groupe d'enfants venant d'un institut ITEP (internat pour enfant turbulants/ à caractère difficile/comportement agressif) est venu nous voir. 
Les enfants étaient à la fois très gentils et... très têtus x) 
Mais ils étaient vraiment passionnés par la BD, et du coup on leur a fait un petit cours, pour leur ensigner les bases de la création d'une BD. Ils ont ainsi pu faire un storyboard. 

Alors, pour ce genre d'enfants "différents", j'ai ma propre opinion. Ce n'est peut_être pas celle de tout le monde, mais tant pis. 

Je pense en effet que, même si ces enfants ne s'intègrent pas dans un "système scolaire trditionnel" à cause de problèmes divers et variés, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas être "comme tout le monde" et avoir autant de connaissances. 
Ces enfants que j'ai vu avaient, certes, un mauvais caractère pour certain, mais surtout, ils nous écoutaient très attentivement parler de la BD. 
Ils n'étaient pas intéressés, mais véritablement captivé. 
Et je pense que, quelque soit l'enfant/l'élève, lorsque quelque chose lui plait, il peut tout apprendre dessus, avec une facilité incroyable. POurquoi ? Simplement parce qu'il est intéressé. 

Ces enfants ont décroché un séjour au festival d'Angoulême grâce à un concours de BD. Qu'ils ont gagné. 

Je ne connaissais pas ce genre d'établissement avant, et j'admire les enseignants qui sont là. Ils doivent supporter les humeurs des enfants, pas toujours très gentils avec eux. Mais ils tiennent bon.
Je respecte aussi énormément ces enfants, que la vie n'a pas épargné pour qu'ils se retrouvent là. Cette classe que nous avons rencontré a trouvé une passion, un but dans la vie : la BD. 

J'espère que tout ira pour le mieux pour eux, et qu'il seront heureux à l'avenir, en faisant ce qui leur plait vraiment.

IMAG0139

 IMAG0137
Et première arrivée, première bêtise de Sujeong

 

Et puis j'e leurs ai fait aussi des dédicaces ! :D (mes premières dédicaces... <3)

dedi_diego

dedi_fille_aubergiste

Journée terminée. On rentre à l'auberge, où on a mangé comme des cochons. Sisi, vraiment. 
Repas type : 
-soupe
-entrée légume
-entrée charcuterie
-plat principal
-accompagnement
-fromage
-dessert

... troooooooooooop de miaaaaaaaaaaaaam... Mal au ventre... 

Mais  c'était tellement bon !

**********

Le lendemain (vendredi donc), course aux dédicaces :

Bien sûr, il y a les grands, comme Patrick Sobral, Nadou, Florent Maudoux et Sourya....

IMAG0155 IMAG0158 IMAG0159

IMG_7959

 

Dédicace de Danard qui dessine Marlysa (gauche) et mon petit Alera dessiné par Nadou ! (il apparaît dans le toùe 2 des Légandaires Origines... En tant que Figurant ! :D)

 

Sans titre-8

Sans titre-10

Les couvertures du dessous correspondent aux dédicaces du dessus ;)

Sans titre-2

 

Mais aussi des petits éditeurs qui font de très beaux livres : 

Sans titre-4

Sans titre-3  Sans titre-1  Sans titre-5


 

M'enfin bref, ça s'est super bien passé, on a fait trop plein de trucs tous ensemble, et on est quasi tous revenu avec 15 tonnes de BDs/mangas/livres/images/illustrations/dédicaces/babioles toutes plus farfelues les unes que les autres !!

 IMG_7956

PS : Ce message a été écrit il y a maintenant... 5 mois (début mars), et... Je n'avais jamais eu le temps e le terminer... Désolée !! 
Et puis... Oui oui, je sais, le nom "Fest'un" est juste un tantinet tout pourri... Mais j'avais pas d'idées rigolotes là tout de suite maintenant... Donc voila... pardon !

A la semaine prochaine pour un deuxième volet ! 

~Loup

Publicité
Publicité
Commentaires
V
*se force à répéter que la jalousie est un vilain défaut*
Lilichan ♪
Publicité
Publicité